lu pour vous dans TRUCKSTAR (NL) : le premier éco-combis des Pays-Bas en Wallonie – ARRIMAX sprl

lu pour vous dans TRUCKSTAR (NL) : le premier éco-combis des Pays-Bas en Wallonie

  • lu pour vous dans TRUCKSTAR (NL) : le premier éco-combis des Pays-Bas en Wallonie

    lu pour vous dans TRUCKSTAR (NL) : le premier éco-combis des Pays-Bas en Wallonie

    Le premier éco-combi néerlandais a circulé légalement sur le territoire wallon (déjà effectué du côté flamand auparavant). Ce véhicule éco-combi de 25,25 mètres, de type porteur + semi-remorque, s’est rendu à Aubange, en Province du Luxembourg, pour un aller-retour avec des GRV (« cubitainers »). Il a dû suivre un itinéraire pré-établi, puisque, du côté wallon, il n’est pas (encore) possible de circuler librement avec ce type de train de véhicules.

    La circulation internationale de ce type d’éco-combis est à présent aussi autorisée en Allemagne et au Danemark.

    Au Pays-Bas, des éco-combis (LZV en néerlandais) circulent depuis environ 10 ans de manière libre et quotidienne. Cela veut dire que les Pays-Bas ont une sérieuse longueur d’avance sur nous. Chez nous, quelques entreprises circulent en phase « test » sur le territoire wallon.

    Pour l’instant, la Wallonie concède une autorisation pour un véhicule néerlandais sur le territoire wallon, en échange d’une autorisation néerlandaise, pour qu’un véhicule belge puisse aller sur le territoire des Pays-Bas.

    Si ces transports sont un jour libéralisés, nos entreprises suivront-elles le « raz-de marée » possible des véhicules néerlandais ? Cela dépendra aussi des facilités de circulation et d’agréation concédées par le Ministère wallon en charge de ces transports. Aussi pour nos entreprises de transport. Mais surtout de la volonté de chacun de le faire.

    à surveiller…

    Comments are closed.